Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog écologique de Mouats Hafid.

Le blog écologique de Mouats Hafid.

Mon blog sera consacré à la défense de l'environnement, à l'interpellation de notre société (Algérie) pour la sensibilisation de l'homme à la fragilité de la nature. Même en solo via ce blog, je milite pour la protection de la nature. "Il y a une légende amérindienne qui raconte comment un colibri, ce tout petit oiseau, lors d’un feu de forêt, faisait des allers-retours à la source d’eau pour éteindre l’incendie. Tous les autres animaux de la forêt, atterrés, la regardaient brûler et observaient le colibri s’affairer. Puis le tatou moqueur lui dit : « Tu perds ton temps, ce n’est pas avec ces quelques gouttes que tu vas arrêter le feu, colibri ! ». Le petit oiseau lui répond : « Je le sais, mais je fais ma part. »." Et bien moi M Mouats Hafid originaire de Skikda/Algérie, je fais ma part. Bonne visite à mon blog.

Énième campagne de nettoyage des plages. Par Mouats Hafid.

ecolomafid —

 

La bonne intention des associations et les bénévoles est là, elle a toujours été  là,  la plage serait nettoyer avec  soin, l’engouement, l’ambiance saine et conviviale aussi sont présents, mais …

 

 

Sont- elles efficaces à la longue  ces campagnes de nettoyage par les citoyens ?

Après le passage des écolos ou citoyens volontaires  d’une journée,  la plage serait encore livrer à elle-même, on n’arrive pas à dissuader  les salisseurs, ils continueraient à  polluer.

Donc le problème persiste toujours. Chaque années ont fait plusieurs compagnes de ce genre mais en vain, ce n’est pas  l’intention  de bien faire qui manque, ce n’est pas la bonne volonté mais peut être … ?  C’est les bonnes idées qui manquent ?

Personnellement j’ai fais des centaines de campagnes de nettoyage dans tous les quartiers où j’y ai habité,  j’ai participé à des compagnes avec les associations, j’ai aussi planté des arbres depuis ma tendre enfance dans le mouvement scout  ou de jeunesse, je plante toujours des arbres dans mon jardin. Mais il y a cette  inexplicable incivisme des gens  qui s’en foutent de la propreté dehors, chez soi c’est autres choses.  Ils brulent est martyrisent aussi les arbres que j’ai peut être planté moi-même ?

A mon humble avis et qui va plaire ou déplaire, l’état avec ses institutions, ses structures à tous les niveaux doivent prendre leurs responsabilités avant tout. Des directions de l’environnement existent pour chaque wilaya, des services d’assainissement aux niveaux des communes, des entreprises de nettoyages existent, alors qu’ils fassent leurs travails constamment et efficacement, ils ont des budgets, du matériels et du personnel payé.    

Sensibilisation :

Ce n’est plus le rôle des associations à mon humble avis de nettoyer les plages,  les ports,  les sites touristiques et de randonnées. Leurs véritables actions citoyennes c’est de sensibiliser avant tout, par une pédagogie simple et efficace et ils savent très bien le faire les associations versées dans l’écologie, l’environnement ou autres activités sociales  et scientifiques.  

Prévention :

Leur deuxième rôle le plus bénéfique à la nature et au bien être des gens,  c’est le volet « Alerte ! ». Ils peuvent signaler des dépassements ou des agressions sur la nature : air, mer et terre, voire sous-sol aussi. Pour cela, les associations du bénévolat doivent s’équiper d’un minimum d’outils pour mesurer les sortes de pollutions. On peut faire appel aisément à des spécialistes volontaires : chimistes, naturalistes, agronomes, marins,  scientifiques etc …

 Les entreprises publiques polluent, les privées aussi. Ajouter à ça : le citoyen et peut être c’est le plus pollueurs ? La  situation est plus qu’alarmante. Il faut des solutions.

A propos de sensibilisation : Les gens de Skikda se rappellent de la mission caritative des Américains, les « quakers » ou « société des amis », qui avaient opéré dans notre ville dans les années 60. Ils avaient une équipe qui se chargeait de nous apprendre nous les bambins à respecter la propreté de la maison et du quartier (en plus d’autres éducations relatives à la propreté du corps). Et bien c’est à coup de dessins animés montrant les bels exemples à suivre que nous les avons vite appliquer. C’était facile à assimiler et retenir pour toujours.  Voila, nos associations des verts peuvent exploiter la vidéo, l’image pour réaliser des spots de sensibilisation et pourquoi pas d’éducation.   Cibler d’abords les écoles puis la rue.

Mon intention est de pas donner de leçons, c’est juste un point de vu d’un citoyen qui ne voit pas l’issu de cette crise avec ce genre de compagne de nettoyage par les citoyens, ceux-ci seraient plus efficaces s'ils appliquent les bons gestes de salubrité au quotidien. A quand une  prise de conscience collective ? 

Mouats Hafid, le 01 Juillet 2017. 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article