Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog écologique de Mouats Hafid.

Le blog écologique de Mouats Hafid.

Mon blog sera consacré à la défense de l'environnement, à l'interpellation de notre société (Algérie) pour la sensibilisation de l'homme à la fragilité de la nature. Même en solo via ce blog, je milite pour la protection de la nature. "Il y a une légende amérindienne qui raconte comment un colibri, ce tout petit oiseau, lors d’un feu de forêt, faisait des allers-retours à la source d’eau pour éteindre l’incendie. Tous les autres animaux de la forêt, atterrés, la regardaient brûler et observaient le colibri s’affairer. Puis le tatou moqueur lui dit : « Tu perds ton temps, ce n’est pas avec ces quelques gouttes que tu vas arrêter le feu, colibri ! ». Le petit oiseau lui répond : « Je le sais, mais je fais ma part. »." Et bien moi M Mouats Hafid originaire de Skikda/Algérie, je fais ma part. Bonne visite à mon blog.

Le ministère de l’Intérieur met fin à la concession des plages.

ecolomafid —
Le ministère de l’Intérieur met fin à la concession des plages.

Pour la saison estival 2015:

ORAN - Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales vient de prendre la décision de mettre fin à la concession des plages, à partir de la saison estivale 2015, a annoncé, lundi, à Oran, le Directeur général des collectivités locales du ministère.

"Les contrats de concession des plages ne seront plus autorisés et ceux déjà accordés seront annulés. Des mesures concrètes seront prises pour mettre en application cette décision", a indiqué Azzedine Belkacem Nacer, lors d’une réunion, tenue au siège de la wilaya et consacrée à la préparation de la prochaine saison estivale.

Dans ce sens, il a souligné que cette décision a été prise pour mettre fin à l’anarchie constatée dans l’exploitation des plages. "Les pouvoirs publics ont décidé de mettre un terme aux irrégularités liées à l'octroi des concessions pour l’exploitation des plages et qui pénalisent les estivants, à travers une série de mesures concrètes, dont la gratuité des parkings", a-t-il expliqué.

Tout en reconnaissant la difficulté de la tâche, le représentant du ministère de l’Intérieur a insisté sur le caractère public des plages, soulignant également que 2015 sera une année test en ce qui concerne l’application de cette décision ministérielle et des correctifs seront apportés les années à venir.

Le responsable a, enfin, annoncé qu’un directeur de plages sera nommé au niveau de chaque site balnéaire et sera une interface pour faire le point et le suivi avec le wali sur la situation prévalant au niveau de sa zone d’intervention.

De son côté, Haider Khaldi, directeur central au ministère de l’Intérieur a précisé que les parkings seront gratuits pour les estivants, mais que les communes peuvent fixer un tarif symbolique de 15 ou 20 DA pour les stationnements et non pas des sommes faramineuses exigées par certains concessionnaires atteignant parfois les 1.000 dinars au niveau de certaines plages.

Pour leur part, les P/APC des communes côtières et autres élus de la wilaya d’Oran ont, dans leurs interventions, estimé que la décision du ministère est une mesure responsable, prise pour améliorer les conditions dans lesquelles les estivants évoluent. Ils ont également sollicité l’aide de l’Etat pour lutter contre les solariums anarchiques et autres phénomènes touchant directement la tranquillité et la sécurité les estivants.

Enfin, le directeur central des finances du ministère de l’Intérieur, Azzeddine Kerri, a signalé que des contrats de concession peuvent être accordés pour, entre autres, le ramassage des ordures et la préservation de l’environnement.

Sur le plan de la sécurité, les représentants de la Gendarmerie Nationale et de la DGSN ont souligné que les plans Delphine et Bleu seront adaptés en fonction de la nouvelle donne, en l’occurrence l’interdiction de la concession des plages.

Des mesures draconiennes seront prises pour assurer la sécurité des estivants, notamment au niveau des plages.

Source: http://www.aps.dz/societe/21926-le-minist%C3%A8re-de-l%E2%80%99int%C3%A9rieur-met-fin-%C3%A0-la-concession-des-plages

http://www.elwatan.com/regions/centre/alger/la-mainmise-des-etablissements-de-la-wilaya-27-04-2015-293363_148.php

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article